Matriochka, muse de Giacometti au musée Toulouse-Lautrec
Voici quelques mois que Matriochka, s’observant dans le miroir, se posait une question existentielle.
Si elle avait croisé les pas d’Alberto Giacometti, l’aurait-il choisie comme modèle pour ses sculptures hautes et filiformes ?
Il est vrai que sa ligne splendide aurait pu inspirer le sculpteur !
La visite du musée Toulouse-Lautrec
Si notre belle région Tarnaise est réputée pour ses nombreuses activités et découvertes extérieures, son patrimoine culturel est tout aussi riche. Et Matriochka n’est pas sans le savoir !
Toute à sa rêverie de gloire, elle nous a traînés par une pluvieuse journée au musée Toulouse-Lautrec à Albi. Situé à quelques minutes à peine de notre Chambre d’Hôtes de charme, nous avons pu vérifier directement auprès des œuvres du maître exposées actuellement.
Giacometti : artiste spécialiste des sculptures d’après modèles
Au milieu des 30 sculptures en bronze ou plâtre et des dessins ou estampes, Matriochka a déambulé, cherchant réponse à son questionnement. Hélas, pas de chat à l’horizon !
L’exposition parle du travail d’après modèle et nous avons pu reconnaître des œuvres représentant ses amis artistes et poètes : Igor Stravinsky, Michel Leiris, Simone de Beauvoir, Jean-Paul Sartre ou encore René Char… exposition essentiellement orientée sur le travail de l’artiste autour de la figure humaine.
Son épouse Annette a également longuement et souvent posé pour lui . Nous nous sommes bien-sûr demandé si notre belle orientale aurait eu la patience de garder la pose des heures entières…
Des chats dans la sculpture et la peinture
Au sortir de l’exposition nous avons lui avons montré une photo de l’œuvre « le chat » et à bien observer peut-être qu’un oriental à réellement posé pour Giacometti 😉…
Après étude, Matriochka se demande maintenant si elle n’aurait pu être modèle pour Modigliani…
Retrouvez les coordonnées du musée à Albi :
Musée Toulouse-Lautrec
Palais de la Berbie
Place Sainte-Cécile BP 100
81003 Albi cedex
Le musée se situe à 25 minutes en voiture de notre chambre d’hôtes.